« De la Chute de Babylone »

Hélène et Thibault pour l'Otage copyright : Photographie : Mathilde Duriez

Hélène et Thibault pour l’Otage
copyright : Photographie : Mathilde Duriez

L’histoire de la pièce

Un homme, un jour, décide de tuer son père. La société, en contrepartie, décide de le mettre en prison. Mais voilà que tout déraille à nouveau. L’homme s’échappe, tel un surhomme, et s’élance à bras ouvert dans la vie. S’il tue, il n’a pas de raison. S’il parle, ce n’est que parce qu’il y est obligé. « De la Chute de Babylone » raconte le lent déraillement d’un meurtrier qui va entraîner dans sa chute toute une partie de la société.

De « Roberto Zucco » à « De la chute de Babylone« 

roberto-succo« Roberto Zucco » est une pièce de Bernard-Marie Koltès écrite en 1988 inspirée de faits réels, qui relate l’histoire du tueur en série italien Roberto Succo.

A travers les tableaux fantasmés de sa vie par B-M Koltès, nous assistons à la défaillance de tout un système idéologique et politique. Pourtant, malgré ce que l’on peut penser, ce n’est pas une pièce uniquement sombre. Roberto Zucco est présenté tel un Samson ou un Goliath, tel un héros mythologique. C’est également une pièce profondément humaine, et même drôle sur plusieurs aspect, malgré des passages très dur.

Nous avons coupée la pièce, ne gardant que 9 tableaux sur les 15 écrits par B-M Koltès. Nous avons essayé de nous approprier au possible un texte aussi dur en rajoutant parfois des éléments de compréhension à  notre manière. Suite à ces coupes, nous avons décidé de changer le titre de la pièce car elle n’était plus exactement celle qu’avait voulu l’auteur. Par ce nouveau titre, nous voulions faire ressortir la notion de déraillement et la notion de grandeur.

La distribution

  • Roberto Zucco : Thibault Bourel
  • LaGamine, une voix  : Claire Caboche
  • Gardien de prison, Flic, une voix : Valentin Cordier
  • La Dame, une prostituée, une voix : Hélène Delattre
  • Gardien de prison, flic, une voix : Jeremy Chochoy
  • La Mère, une femme, une prostituée, une voix : Jeanne Lebrat
  • Metteur en scène :  Agathe Gireaudot
  • Aide Mise en scène : Anthony Deldycke-Bossaert
  • Création de l’affiche : Louise Russo
Répétition de Dalila, scène 6, avec (de gauche à droite) Jeremy, Claire et Valentin

Répétition de Dalila, scène 6, avec (de gauche à droite) Jeremy, Claire et Valentin copyright : Photographie : Mathilde Duriez

 « De la chute de Babylone » n’est plus en représentation. 

Laisser un commentaire